ENTRAÎNEMENT À LA RESPIRATION
IDIAG P100
L'entraîneur respiratoire tout-en-un pour tous les athletes ambitieux
Si les athlètes entraînent leur diaphragme et leurs muscles intercostaux, cela peut entraîner des gains de performance significatifs. Tout d’abord, vous êtes soumis à une analyse de la respiration et de l’effort, qui ne manquera pas de révéler des aspects de la respiration pouvant être entraînés. C’est là qu’intervient l’Idiag P100, le seul appareil d’entraînement respiratoire au monde destiné à l’entraînement de la force et de l’endurance ainsi qu’au HIIT. L’appareil régule le débit d’air de manière à ce que vous ne fassiez pas d’hyperventilation pendant l’exercice.
Pendant l’entraînement, tôt ou tard, les muscles respiratoires commencent à s’acidifier. Votre respiration devient alors plus superficielle et vous commencez à haleter. C’est à ce moment que le réflexe métabolique entre en jeu : un supplément de sang afflue vers les muscles respiratoires pour contrer l’acidification. Dès que le travail des muscles respiratoires dépasse un certain seuil – qui se situe déjà à environ 50% de la capacité maximale ! – le métaboreflexe met le feu aux poudres et réduit l’apport sanguin aux autres muscles.
Avec la bonne technique d’exercice, les muscles respiratoires peuvent être renforcés, en plus de l’entraînement qu’ils reçoivent de toute façon pendant le sport. Des études récentes ont confirmé l’effet ergogénique ou d’amélioration des performances de l’entraînement respiratoire. Elle agit sur deux fronts : la technique permet aux muscles respiratoires de se renforcer (force) et de ne pas s’acidifier aussi rapidement pendant l’effort (endurance). En outre, le RMT améliore également la motricité et l’efficacité des muscles respiratoires.
Vous pouvez vous entraîner à la maison, au club, en voyage… partout et à tout moment. Vous n’avez pas besoin de bouger pour donner plus de force et d’endurance à vos muscles respiratoires. L’investissement en temps est limité, également parce que vous pouvez monter l’IDIAG P-100 avec une pince solide sur un bord de table ou au guidon d’un vélo d’exercice. Vous pouvez donc pratiquer votre RMT tout en regardant la télévision ou en relâchant les muscles de vos jambes.